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7/11/2019

Le nouveau RGIE a été publié au Moniteur. [...]


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Ergonomie en entreprise [Recyclages pour Conseillers en Prévention]

 

Objectifs:

L’apprenant sera capable de

  • comprendre le concept d’ergonomie,
  • comprendre les risques que comporte le travail dans une posture inadaptée et que faire pour améliorer la situation.
  • d’analyser les composantes d’un poste de travail : aménagement, organisation et charge mentale, postures, etc.  Il aura une meilleure connaissance de notre colonne vertébrale (position assise, bonne ou mauvaise ?), des informations sur l’organisation de l’espace de travail, sur l’analyse, en partenariat avec le travailleur, de son poste de travail, il pourra conseiller le travailleur et lui proposer différentes pistes d’amélioration.
 
Selon l’article II.1-22 du Code,  les conseillers en prévention ont le droit et l’obligation de se perfectionner.
Cette disposition a été davantage précisée par l’article II.4.29 du Code : les recyclages, qui seront annuels,  devront porter sur les modifications importantes ou les nouvelles dispositions en matière de réglementation sur le bien-être au travail, ainsi que sur les progrès de la science et des techniques dans ce domaine.
Le SPF Emploi recommande de suivre 3 jours de recyclage par an pour les niveaux 2.

 

Programme:

Programme :
1. Ergonomie : définition, importance de la problématique et statistiques
2. Meilleure connaissance de notre colonne vertébrale et introduction à la manutention
3. Risques et pathologies liés à une mauvaise posture de travail
4. Différentes méthodes d’analyse de poste de travail
5. Conception de poste de travail et anthropométrie, quel matériel choisir ?
6. Particularité du travail sur écrans (PC, tablette, etc)
8. Outils d’analyse
9. Exercices.
 
Modules de formation orientés vers la pratique et animés par des préventeurs confirmés. 
Présentation ; interprétations et  commentaires des obligations légales, études de cas, nombreux exemples  de
situations vécues (descriptions illustrées, commentaires et analyses).
Occasion de débattre avec l'ensemble des participants des problèmes rencontrés et des questions que chacun se pose.

 

Formules et prix:

  • Formule :
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour Conseillers en Prévention.
  • Elle est organisée uniquement sur demande.

  • Informations :

    Pour vous inscrire en ligne : selectionnez la date ci-dessous et valider.
    Renseignements concernant la formation ou l'inscription : tél. 010/45 65 61, mail : info@vidyas.be, tél. 010/45 65 61

  • Délivrable:
    Les participants recevront une attestation de participation.

  • Tarifs :
    En INTER (en nos locaux) comprend : la formation, la documentation, le lunch et les pauses café
    ou 7 chèques (*) formation par personne
    En INTRA (en vos locaux) : Pour plus de renseignements et/ou offre de prix : info@vidyas.be, tél. 010/45 65 61

 

Informations sur les chèques-formations:

La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours.

Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici

(*) Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture

 

 

 

  • Durée: 1 journée

 

Public cible:

Cette formation est destinée aux conseillers en prévention et leurs adjoints, aux membres de la ligne hiérarchique, aux responsables et coordinateurs QSE, aux coordinateurs de chantiers.

 

Contact:

Vidyas scrl fs
Parc scientifique Fleming
Fond des Més, 4
1348 Louvain-la-Neuve
Tél.: 010 45 65 61
Fax : 010 45 65 62
info@vidyas.be