News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


28/04/2014

Nouvelle législation relative aux risques psychosociaux au travail [...]


... PLUS DE NEWS

L'été du recyclage [Recyclages pour Conseillers en Prévention]

 

Objectifs:

Juillet et août sont pour la plupart d’entre nous des mois plus calmes, moins de pression au boulot, trêve scolaire, le moment également pour des actions essentielles que l’on a pas toujours le temps de mener durant l’année ...
Pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour suivre un recyclage pratico-pratique dans une atmosphère détendue, propice à l’apprentissage ?

 

Programme:

Réaliser un tableau d’habilitation BA4/BA5
13/07
→ Etablir la liste du personnel concerné; les machines, équipements et installations électriques, les tâches à effectuer. Elaborer un tableau croisé.
 Cette formation s’adresse aux CP mais aussi à la LH qui ne sait pas toujours comment réaliser un tableau d’habilitation BA4 BA5 qui est pourtant légalement obligatoire via le RGIE

Visite des lieux de travail en pratique
18/07
→ La visite des lieux de travail est une obligation légale. Comment est elle organisée, avec qui et à quel moment? Comment la rendre efficace? Comment les planifier?
→ En entreprise,  avec quelques représentants du CPPT, élaboration d’une check list ou d’une chronologie d’observation avec enregistrement des points spécifiques

Rédiger un règlement d’ordre intérieur
27/07
 → Elaborer le règlement d’ordre intérieur du CPPT conformément aux mentions obligatoires ou, s’il existe déjà, examiner s’il y a lieu de le modifier.
 Cette formation s’adresse aux CP mais aussi aux membres du CPPT.

Rédiger un document d’ouverture de chantier 
17/08
→ Que ce soit pour l’application du chapitre IV de la loi du BET (04/08/96) (travaux d’entreprises extérieures dans une entreprise utilisatrice) ou celle du chapitre V (chantier temporaire ou mobile), le passage entre la phase projet (écrite) et la phase réalisation doit se faire par un partage d’informations.
 → Les divergences seront expliquées et les convergences confirmées.
Idéalement chez un participant, en préparation d’un chantier à venir ou en amélioration d’un chantier en cours, sur base d’un partage, création d’un document exhaustif permettant un échange multilatérale sur les activités, les risques probables et les mesures de prévention pour le chantier.

Le premier feu vert : préparation du bon de commande
22/08
→ A partir d’un futur équipement de travail ou d’une machine, ou à défaut d’un équipement de travail existant, réalisation de l’analyse de risques et élaboration des différents items nécessaires au bon de commande. Planification, de la commande à la mise en service,
→ Pour la rédaction d’un bon de commande pour des EPI, des EPC ou des ET, une réflexion anticipative est nécessaire et permet de limiter l’entrée de nouveaux risques.

Analyser 5 ans d’accidents du travail
24/08
→ Et si on arrêtait de passer à côté de l’essentiel. En effet, en mettant en place ce genre d’analyse on découvre des éléments insoupçonnés.
→ Sur base de chiffres d’accident fournis par votre assureur, mise en place de différents tableaux et graphiques qui permettent de donner des pistes de prévention globales, mais surtout d’attirer l’attention sur des points dont le cumulatif a été oublié.

Le troisième feu vert : la mise en service
28/08
→ A partir d’un futur équipement de travail ou d’une machine, ou à défaut d’un équipement de travail existant, vérification de l’adéquation du bon de commande (2ème feu vert), réalisation de l’analyse de risques dans l’environnement, vérification des documents, rédaction du rapport, préparation de la formation, adaptation du Plan annuel d’action, ...
→ Comment idéaliser l’utilisation d’un nouvel équipement : de protection individuelle, de protection collective ou de travail.

 

Formules et prix:

  • Formule:
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour Conseillers en Prévention.
     
  • Informations :
    Pour vous inscrire en ligne : selectionnez la date ci-dessous et valider.
    Renseignements concernant la formation ou l'inscription : tél. 010/45 65 61, mail : inscription@vidyas.be
  • Délivrable:
    Les participants recevront une attestation de participation.
     
  • Tarifs :
    En INTER (en nos locaux) :
    1/2 jour : 145€ HTVA par personne
    Ce prix comprend : la formation, la documentation et les pauses café.
    1 journée : 260€ HTVA par personne

    Ce prix comprend : la formation, la documentation et les pauses café et le lunch

    En INTRA (en vos locaux) : Pour plus de renseignements et/ou offre de prix : info@vidyas.be, tél. 010/45 65 61

 

Demande d'inscription





 

 

  • Durée: 1/2 jour ou 1 journée

 

Public cible:

Conseillers en prévention et leurs adjoints, membres de la ligne hiérarchique et des ressources humaines.

 

Contact:

Vidyas scrl fs
Parc scientifique Fleming
Fond des Més, 4
1348 Louvain-la-Neuve
Tél.: 010 45 65 61
Fax : 010 45 65 62
info@vidyas.be