Par MOTS CLES
Par FAMILLE
De A à Z
Dans l'AGENDA
Le nouveau RGIE a été publié au Moniteur. [...]
Le RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) dispose que l’employeur doit qualifier BA4 ou BA5 les personnes qui exécutent des activités telles que :
intervenir dans un coffret ou une cabine électrique,
entretenir, réparer ou transformer des appareils ou des installations électriques,
travailler à proximité d'installations sous tension ...
Ces interventions "courantes" dans la plupart des entreprises nécessitent un personnel formé aux risques électriques et aux mesures de protection et de prévention. Cette formation répond à l'exigence légale imposée par l'art. 47 du R.G.I.E. Pour plus d'info, vous pouvez télécharger le dossier (pdf) ou à l'écran via ce lien. Faut-il un BA4 ou un BA5. Voici un logigramme pour vous aider
Le risque électrique : statistiques d'accident
Définitions : BA4 : qualification des personnes
Rappel des notions fondamentales d'électricité
Effets du courant électrique
Les accidents d'origine électrique
La prévention : le matériel sûr
Domaines de tension
Régimes de neutre et schémas de liaison à la terre
Dispositifs de protection
Le travail hors tension : procédures
Remise en situation normale
Zones de danger
Les manoeuvres en haute tension
Travaux sous tension
Protection contre l'électrocution
Les EPI (gants, lunettes...)
Conduite en cas d’accident
Pour les formations en entreprise, ce programme peut être adapté en fonction des besoins et personnalisé (photos, procédures internes, etc.)
Depuis le 1er janvier 2011 et afin que vous puissiez habiliter votre personnel, nous donnons en fin de journée un test de connaissance sur la matière vue pendant la formation. Ceci répond aux prescriptions : - Arrêté royal du 2 juin 2008 concernant les prescriptions minimales de sécurité de certaines anciennes installations électriques sur les lieux de travail (M.B. 19.6.2008) - Section VIII. - Documentation - Art 27.- L’employeur constitue un dossier de l’installation électrique, le conserve sur un mé-dium adéquat et le met à la disposition des personnes pour qui ces documents sont utiles à l’exécution de leur travail ou à l’accomplissement de leur mission. Ce dossier comporte au moins les éléments qui sont reprises à l’annexe Ire du présent arrêté. ANNEXE I - Contenu de la documentation visée à l’article 27 - 6) la liste des travailleurs disposants de la compétence codée comme BA4 ou BA5, avec: - a. les domaines pour lesquelles cette compétence est valable, comme les activités visées, la partie de l’installation visée et le domaine de tension visé; - b. l’évaluation qui a conduit à l’attribution de cette compétence.
Pour vous inscrire en ligne : selectionnez la date ci-dessus et valider.
La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. (prendre contact avec le secrétariat pour les modalités pratiques). Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours, avec un maximum de 7 chèques formation par jour ou 4 par demi-jour. Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici
Cette formation s'adresse à toutes les personnes susceptibles de devoir intervenir dans un coffret ou une cabine électrique, de travailler sur une installation électrique, de l'entretenir ou de la modifier, ou de travailler à proximité d’installations sous tension.
Pour les personnes qui doivent être qualifiées BA5 parce qu'elles doivent pouvoir évaluer par elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter et prendre les mesures de préventions nécessaires, une formation complémentaire de perfectionnement est conseillée.
Vidyas scrl fs Parc scientifique Fleming Fond des Més, 4 1348 Louvain-la-Neuve Tél.: 010 45 65 61 Fax : 010 45 65 62 info@vidyas.be