Réaliser l'Analyse des Risques PsychoSociaux [Risques psychosociaux + Personne de confiance]

 

Objectifs:

  • Eclairer les participants sur la législation bien-être et les responsabilités qui en découlent pour les organisations.
  • Prendre conscience, à travers des connaissances de base, des dangers et des risques psychosociaux liés au travail.
  • Proposer des outils et méthodes d’analyse des risques psychosociaux, en acquérir les bases méthodologiques.
  • Améliorer la gestion de la politique bien-être des organisations.
  • Permettre aux participants de comprendre comment se réalise une analyse des risques psychosociaux, quels sont les prérequis et les finalités.

 

Programme:

Jour 1 :

1/ Les risques psychosociaux

  • Introduction et définitions
  • Les facteurs de risques psychosociaux et leurs conséquences
  • Le cadre législatif
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs
  • Les enjeux pour l’organisation
2/ L’analyse de risques
  • Définitions et objectifs
  • Le cadre législatif
  • Les qualités de l’intervenant
  • Les informations essentielles
  • La préparation et la mise en place
  • Les outils et méthodes : quoi, qui, comment, pourquoi ?
  • Le recueil et l’interprétation des résultats
Jour 2 :

3/ Les mesures de prévention
  • Définitions et exemples
  • Identifier les sources de bien-être au travail
  • Prioriser et organiser les mesures de prévention : PAA et PGP
  • Evaluer et assurer un suivi : choisir ses indicateurs
4/ Réaliser l’analyse des risques psychosociaux
  • S’entourer des différents intervenants experts dans le domaine
  • Constituer un groupe de travail
  • Recenser les informations et documents utiles
  • Informer, former, communiquer à la LH et aux travailleurs
  • Planifier, organiser la mise en œuvre
  • Choisir et mettre en œuvre un outil d’analyse des risques
Jour 3 :

5/ Analyser les résultats
  • Interpréter les résultats
  • Apprendre à contextualiser et à critiquer les résultats
  • Prioriser les risques
  • Consigner les résultats de l’analyse des risques
6/ Définir et planifier les mesures de prévention   
  • Identifier des mesures de prévention réalisables, acceptées
  • Rédiger un plan annuel d’action et un plan global de prévention
  • Mise en œuvre des mesures de prévention
  • Evaluation des résultats obtenus

 

Formules et prix:

  • Formule :
    Cette formation entre en ligne de compte dans le cadre de l'obligation de recyclage des conseillers en prévention (AR du 17 mai 2007)
     
  • Groupe : Limité à 12 personnes.

  • Informations :Pour vous inscrire en ligne : selectionnez la date ci-dessous et valider.
    Renseignements concernant la formation ou l'inscription : tél. 010/45 65 61, mail : inscription@vidyas.be
     
  • Délivrable:
    Les participants recevront une attestation de participation.


  • Tarifs :

    En INTER (en nos locaux) : 750€ HTVA par personne

    Ce prix comprend : la formation, la documentation, le lunch et les pauses café

    Compris dans ce module : un guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans la mise en place de l’analyse de risques.
    Sous forme d’un dossier, il comprend 12 chapitres, de la mise en place de la démarche d’analyse aux choix des mesures de prévention.
    Vous y trouverez aussi les documents types de référence et toutes les informations à communiquer en interne.
    PARFAIT POUR RESPECTER LA LÉGISLATION, NOTRE GUIDE SERA VOTRE OUTIL PRATIQUE !
    Valeur : 150€HTVA

    En INTRA (en vos locaux) : Pour plus de renseignements et/ou offre de prix : info@vidyas.be, tél. 010/45 65 61

  • ATTENTION : La formation n'est PAS agréée Chèques-Formation

 

Demande d'inscription

 

 

  • Durée: 3 jours

 

Public cible:

Conseillers en prévention
Membres de la ligne hiérarchique
Personnels des Ressources Humaines
Responsables santé et sécurité
Employeurs
Toutes personnes désignées comme compétentes par l’employeur

 

Contact:

Vidyas scrl fs
Parc scientifique Fleming
Fond des Més, 4
1348 Louvain-la-Neuve
Tél.: 010 45 65 61
Fax : 010 45 65 62
info@vidyas.be