Historique


  • L'asbl Vidyas a vu le jour en automne 2001 par la volonté de quelques préventeurs de terrain d'apporter des solutions pratiques aux besoins d'information et de formation des entreprises dans le domaine de la sécurité et de la santé des travailleurs.
     

  • La première initiative concrète de Vidyas a été d'éditer en octobre 2001 le premier numéro d'un mensuel d'information sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail : "Les Carnets du Préventeur". Aujourd'hui, avec un tirage de 1500 exemplaires, ce magazine est devenu une véritable référence dans le monde de la prévention en Belgique francophone.
     

  • Très vite, Vidyas s'est aussi spécialisée dans l'organisation de séminaires et de formations pour les conseillers en prévention et autres préventeurs. Tout au long de l’année, nous organisons avec divers partenaires des Journées d'Etude sur différents thèmes tels que : les chutes de hauteur, les risques chimiques, les risques d'incendie, la prévention des accidents de la route, les bâtiments malades, la prévention des explosions, les plans d'urgence, la coordination des chantiers, les chariots de manutention, le tabac au travail, etc.
     

  • Début 2002, nous avons lancé un cycle de formation continue intitulé "Les Ateliers de la Prévention". Le succès de ces modules fut immédiat et il se poursuit toujours à l'heure actuelle.
     

  • Parallèlement à cette activité, Vidyas a développé progressivement d'autres types de formations à destination des entreprises, que ce soit dans le domaine des risques électriques (formation BA4/BA5), du VCA, des aspects psycho-sociaux du bien-être des travailleurs, etc.
     

  • Début 2004 : nouvelle étape dans notre développement ! Vidyas se transforme en Société coopérative à finalité sociale et fusionne avec le CEPS (Centre Européen pour la Sécurité). Il s'agit d'une alliance stratégique, les activités de formation du CEPS étant complémentaires à celles de Vidyas.
     

  • Afin d’étendre nos activités à d’autres pays, le CEPS a fait l’acquisition en janvier 2007 de la société anversoise BNT (Bijscholing nieuwe technieken), ce qui nous permet d’offrir à nos clients une large gamme de formations multilingues.
     

  • 2011 : Le CRESEPT, centre bilingue de la région Bruxelloise rejoint le réseau. Le CRESEPT est spécialisé dans la formation et l'assistance pour l'amélioration du bien-être des travailleurs.
     

  • 2012 : Randstad Training rejoint le réseau et devient Training Solutions. Training Solutions est un spécialiste dans la formation de sécurité, logistique et VCA et dispose de 5 centres de formations en Flandre et en Wallonie.